Vous êtes en quête de financement pour l’achat de votre nouvelle habitation et vous souhaitez présenter à votre banque un dossier de prêt immobilier sans faille. Cet article liste les principaux points susceptibles de fragiliser votre projet.
Tout d’abord regardons la nature de vos revenus et leur stabilité
• Capacité d’endettement En août 2020, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a recommandé à tous les acteurs financiers de respecter un plafond de 33% maximum de l’endettement des ménages, dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. Bercy en a fait une exigence et somme les banques de se conformer strictement à cette règle. Depuis, les établissements financiers ont durci significativement leurs conditions d’octroi de crédit immobilier.
• L’apport personnel
Les banques demandent un apport personnel d’au moins 10 % du prêt. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, son absence représente un frein pour l’acceptation du crédit.
Après votre profil emprunteur
• La stabilité professionnelle Un emploi en CDI est un atout majeur. Les CDD, l’intérim, les entrepreneurs et autres indépendants devront prouver leur sérieux dans la gestion de leurs comptes. Par ailleurs, les salariés en chômage partiel voient leur accès au crédit encore plus menacé, leur statut faisant d’eux d’éventuels futurs chômeurs au regard des banques ; celles-ci cherchent en effet à réduire leur risque de non-remboursement des échéances.
• La gestion des comptes personnels Les établissements financiers vont analyser toutes les anomalies dans vos comptes sur les six derniers mois : découverts répétitifs ou non remboursés, nombreux crédits à la consommation, incidents de paiement à des tiers, etc. De même, les comportements à risque comme, par exemple, les dépenses liées à des jeux en ligne, mènent généralement à un refus catégorique pour l’octroi d’un prêt.
• Votre épargne Les banques vont également vérifier si vous effectuez des versements réguliers dans des produits d’épargne, même pendant des moments difficiles. L’absence de cette épargne résiduelle serait révélatrice de votre impossibilité à faire face en cas d’imprévus dans votre quotidien, et mettrait en danger le remboursement de votre emprunt.
D’autres critères peuvent influencer la complexité de l’octroi du crédit, l’âge du souscripteur, la qualité du projet, etc. Il est nécessaire de bétonner votre projet dans tous les points cités précédemment et de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir l’accord de financement de votre banque ou par une banque.
Un courtier a tout son rôle à jouer dans votre projet. Il peut vous guider quelle banque répond en général favorablement à tel ou tel projet d’immobilier. Sur notre secteur il y en a plusieurs courtiers, si vous hésitez, nous pouvons bien évidement vous conseiller vers qui vous pouvez vous diriger.
Comments